F.A.Q. (Foire Aux Questions)

Date de dernière mise à jour : 24/08/2019

Qu’est-ce que ce site ?

Ce projet découle d’un effet « boule de neige » d’intentions.
Le site sur lequel vous vous trouvez est en réalité une « v2 » d’un autre site qui visait initialement à héberger les supports (cours, données, codes) des cours d’assurance non-vie du master 1 Actuariat de l’université de Marne-la-Vallée. Étant donné le nombre d’heures de formation relativement limité par rapport à la richesse de la matière, j’ai trouvé pertinent d’apporter des compléments d’information et études de cas concret additionnels pour les étudiants curieux et motivés. Et puis finalement, quitte à présenter certaines bases de l’assurance non-vie, autant présenter quelques bases de l’assurance (en général) et de l’actuariat pour rendre cette connaissance accessible à un plus grand nombre. Que vous soyez techniciens ou non, les billets « C’est quoi… » sont faits pour vous !

Pourquoi ce nom ?

Utilisant l’outil « R » comme outil dans ma vie d’actuaire de tous les jours, et ce site visant à parler de ces deux sujets, j’ai utilisé le jeu de mot « actu-R » à cette fin. Bien que j’avais en tête cette idée depuis plusieurs années, j’ai eu le regret de constater que le site actu-r.fr était déjà réquisitionné (sans utilisation du jeu de mot sous jacent 😩), d’où le nom final « actuR ».

À qui doit-on ce site ?

Nous sommes 2 à gérer ce site. Mon expérience et moi-même.

Qui suis-je ?

Dimitri Minassian, actuaire certifié évoluant en réassurance non-vie, intervenant en université et formateur indépendant. Vous pouvez en savoir plus via mon profil LinkedinIcon Linkedin.

Quels sont les prochains développements ?

Outre les billets sur l’actuariat et R, des « tutoriels » centraux verront le jour à l’avenir, une fois les bases posées. Enfin, quelques tutoriels « de niche » verront ponctuellement le jour. À terme je souhaite que ce site présente les « bases de l’assurance », accessibles à toutes et à tous, ainsi que certains sujets techniques de pointe à destination des actuaires/analystes.

Réalisez-vous des formations sur demande ?

Éventuellement. N’hésitez pas à me contacter.