C’est quoi… R ?

C’est quoi… Master 1 Actuariat Bases de l’assurance R project

Qu’est-ce que « R » ?

Réponse courte :
parce que parfois on a besoin d’une réponse rapidement

R – qui se prononce tel quel, à savoir « air » – est à la fois un environnement et un langage de programmation. Il a été initialement créé par deux statisticiens avec comme objectif de permettre facilement l’analyse statistique et graphique. R est un logiciel libre et gratuit (licence G.N.U.1) et téléchargeable depuis le site officiel. En pratique, je recommande l’utilisation de l’I.D.E. RStudio2. Enfin, point très important selon moi : le package « Shiny » porté également par RStudio (oui ils aiment bien R) permet de réaliser facilement des applications web.

 


Réponse longue :
parce que prendre son temps et avoir une réponse plus détaillée c’est bien aussi

Nouveau sujet, nouvelle étiquette ! Désormais, les sujets « R » seront accessibles par ce label R project. Il était temps d’en parler, non ? C’est un peu l’un des sujets majeurs du site quand même !

Bon, revenons à nos moutons… R est, comme dit dans la réponse courte, à la fois un logiciel et un langage. Il a été initialement créé par Robert Gentleman and Ross Ihaka, deux statisticiens du département de statistiques de l’université d’Auckland. On peut alors intuiter de leurs initiales et du fait que R est bâti sur S3, un autre langage de programmation, son éthymologie. À noter que depuis sa création, de nombreuses personnes ont contribuées à son développement4.

R est un logiciel très souvent utilisé en pratique dans le milieu de l’actuariat pour diverses raisons :

  • Par construction : il a été conçu dans le but de réaliser des analyses statistiques de façon efficiente, ce qui intéresse par essence pas mal les actuaires.
  • Pour sa facilité d’utilisation : il est relativement intuitif d’apprendre son langage de base (vectoriel, proche de MATLAB).
  • Il s’installe simplement et surtout est gratuit, il est alors facile pour les universités de l’utiliser en formation (par opposition à S.A.S.5 par exemple).

R est disponible sur la plupart des O.S. et est sous licence G.N.U., cela signifie que c’est un logiciel libre distribué selon les termes de la licence éponyme. Cela implique en particulier que ses utilisateurs sont libres de l’exécuter, de le copier, de le distribuer, de l’étudier, de le modifier et de l’améliorer. Ce type de licence permet implicitement la création de communauté œuvrant à l’amélioration du logiciel6. R dispose en effet de plus de 15 000 bibliothèques (« packages » – extensions généralement dédiées à une problématique spécifique) sur le site C.R.A.N.7

À noter que R est généralement classé dans le top 20 de l’index TIOBE qui mesure la popularité des langages de programmation.

La communauté R semble assez active :

  • de nombreux packages voient le jour régulièrement,
  • la société qui publie l’I.D.E. RStudio mentionné ci-dessus à déployé le package « Shiny » qui permet facilement de créer des applications web,
  • et ses adeptes se rassemblent officiellement chaque année aux conférences « UseR »8 dont l’édition 2019 aura lieu à Toulouse.

En cliquant sur l’image ci-dessous vous aurez accès à une application web créée via Shiny dans une optique de démo et qui exhibe justement le flux des téléchargements des bibliothèques R depuis CRAN.

Intéressé par les web apps Shiny ? En voici tout une galerie : https://www.showmeshiny.com/.

Une question récurrente en pratique concernant R est, « quelle différence entre R et Python ? ». Et bien ça tombe bien, cela fera l’objet d’un billet prochainement…

 

______

  1. G.N.U. : en savoir plus (site officiel)
  2. RStudio : en savoir plus (site officiel)
  3. En savoir plus (Wikipédia)
  4. En savoir plus sur les contributeurs du core R (site officiel)
  5. S.A.S. : Statistical Analysis System (site officiel France)
  6. Deux plateformes connues : GitHub et GitLab
  7. C.R.A.N. : Comprehensive R Archive Network (site officiel)
  8. « UseR » – « Use R »… Vous l’avez ? Oui on peut faire plein de jeux de mots avec « R »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.